Textes et prières de la messe du mardi 11 juin 2024 (2024)

Rites initiaux

Antienne d’ouverture

Heureux, saint Barnabé, qui fut digne d’être compté parmiles Apôtres : c’était un homme de bien,rempli d’Esprit Saint et de foi (T.P. alléluia). (Cf. Ac 11, 24)

Prière

Seigneur Dieu, tu as demandé demettre à part le bienheureux Barnabé, rempli de foi et d’Esprit Saint, pour laconversion des nations païennes ; fais que l’Évangile du Christ, qu’il aproclamé sans faiblir, soit annoncé fidèlement en paroles et en actes. ParJésus… — Amen.

Lecturespropres à la mémoire de saint Barnabé.

Lecture du livre des Actes desApôtres (11, 21b-26 ; 13, 1-3)

En ces jours-là, à Antioche, ungrand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur. Lanouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabéjusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dansla joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une fouleconsidérable s’attacha au Seigneur. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ilsparticipèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une fouleconsidérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciplesreçurent le nom de « chrétiens ». Or il y avait dans l’Église qui était àAntioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméonappelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode leTétrarque, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ilsjeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saulen vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné etprié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.

Psaume97 (98)

R / Le Seigneur a révélé sa justice aux nations.

Chantez au Seigneur un chantnouveau,

car il a fait desmerveilles;

par son bras très saint, par samain puissante,

il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître savictoire,

et révélé sa justice auxnations;

il s’est rappelé sa fidélité, sonamour,

en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu

la victoire de notre Dieu.

Acclamez le Seigneur, terreentière,

sonnez, chantez, jouez.

Jouez pour le Seigneur sur lacithare,

sur la cithare et tous lesinstruments;

au son de la trompette et du cor,

acclamez votre roi, leSeigneur!

Acclamation de l’Évangile

Alléluia. Alléluia. Allez! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur.Moi, jesuis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Alléluia.

Évangilede Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 7-13)

En ce temps-là,Jésus disait à ses Apôtres :«Sur votre route,proclamez que le royaume des Cieux est toutproche.Guérissez les malades, ressuscitez les morts,purifiez leslépreux, expulsez les démons.Vous avez reçu gratuitement :donnezgratuitement.Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie decuivreà mettre dans vos ceintures,ni sac pour la route,nitunique de rechange,ni sandales, ni bâton.L’ouvrier, en effet,mérite sa nourriture.Dans chaque ville ou village où vousentrerez,informez-vous pour savoir qui est digne de vousaccueillir,et restez là jusqu’à votre départ.En entrant dans lamaison,saluez ceux qui l’habitent.Si cette maison en estdigne,que votre paix vienne sur elle.Si elle n’en est pasdigne,que votre paix retourne vers vous. »

Commentaire:Que votre lumière brille devant les hommes

La rencontre d'Élie avec la veuve de Sarepta est le genre de rencontreque Dieu organise. Il rassure Élie qu'il a chargé une veuve de le nourrir etpourtant celle-ci en était aux dernières poignées de farine. La foi, c'est cequi nourrira la veuve et Elie durant longtemps. L'économie appliquée de Dieun'est pas celle de nos grandes écoles, car elle ne laisse personne en dehors,aucune variable négligeable. Être sel de la terre et lumière du monde, c'estbien cela : refuser de sacrifier la majorité pour la minorité ou même lecontraire. Laissons-nous inspirer par la vie de l’apôtre Saint Barnabé!

Par Abbé Martin Apétoh, Lomé (Togo)

Liturgie eucharistique

Prière sur les offrandes

Par ta bénédiction, nous t’en prions, Seigneur, sanctifieles dons que nous t’offrons : qu’ils allument en nous, par ta grâce, le feu decet amour qui poussait le bienheureux Barnabé à porter aux nations la lumièrede l’Évangile. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

Je ne vous appelle plus serviteurs, dit le Seigneur, carle serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, cartout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître (T.P. alléluia).(Cf. Jn 15, 15)

Prière après la communion

Ayant reçu de toi, Seigneur, le gage de la vie éternelle,nous te supplions humblement : accorde-nous de saisir un jour en plénitude ceque nous célébrons sous la forme du sacrement pour faire mémoire du bienheureuxapôtre Barnabé. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Avec Prionsen Église Afrique

Textes et prières de la messe du mardi 11 juin 2024 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kerri Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6390

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kerri Lueilwitz

Birthday: 1992-10-31

Address: Suite 878 3699 Chantelle Roads, Colebury, NC 68599

Phone: +6111989609516

Job: Chief Farming Manager

Hobby: Mycology, Stone skipping, Dowsing, Whittling, Taxidermy, Sand art, Roller skating

Introduction: My name is Kerri Lueilwitz, I am a courageous, gentle, quaint, thankful, outstanding, brave, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.